Pourquoi je vote pour Viva Palestina

 


Le 9 juin prochain, je voterai pour la liste 30, Viva Palestina, pour la région de Bruxelles-Capitale. C’est la seule liste qui reconnaît explicitement le droit légitime de la résistance palestinienne à se battre pour la libération de la Palestine de l’occupation imposée par la violence armée d’Israël, depuis sa fondation.

Il y a exactement quinze ans, à l’occasion des élections européennes, avec la tête de liste de Viva Palestine, Dyab Abou Jahjah, j’ai lancé un appel à retirer le Hamas et toutes les organisations de résistance palestinienne, de la liste européenne des organisations terroristes. Malgré les centaines de signatures  de nombreuses personnalités éminentes, AUCUN des partis qui se présentent aujourd’hui à vos suffrages, n’a soutenu cet appel. De  l’extrême droite à l’extrême gauche, aucun !

Pourtant, c’est une question essentielle. Dans l’histoire, toutes les organisations de résistance à l’occupation ont été qualifiées de « terroristes », depuis la résistance antifasciste à l’occupation nazie, jusqu’aux combattants contre l’apartheid en Afrique du Sud, en passant par la résistance algérienne au colonialisme français ou les résistants irlandais à l’occupation britannique.

La classification comme « terroristes » justifie par la suite tous les traitements criminels comme les arrestations et les emprisonnements arbitraires, l’usage de la torture, les assassinats ciblés, la démolition des maisons, l’occupation militaire des territoires par tous les moyens, et aujourd’hui, de façon claire et irréfutable, l’organisation d’un génocide planifié et méthodiquement organisé. En outre, dans nos pays, elle justifie la criminalisation des activistes qui soutiennent la résistance palestinienne.

Il est hypocrite de dénoncer les crimes d’Israël sans reconnaître le droit des Palestiniens à résister par tous les moyens qui leur restent à disposition, après trois quarts de siècle d’occupation et un blocus impitoyable de Gaza qui dure déjà depuis seize ans.

Voter pour Viva Palestina, c’est envoyer le message clair que la Palestine a le droit à la résistance, comme toutes les nations opprimées par le colonialisme et le néocolonialisme.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La lutte contre le racisme passe par la lutte contre la guerre : la plate-forme du 24 mars me laisse sur ma faim

25 ans après la révolte des jeunes à Forest Première, deuxième, troisième génération, toujours la répression…